Les 5e Assises du Transport et de la Mobilité ont été organisées les mardi 11 et mercredi 12 octobre à la Maison de la Chimie à Paris sur le thème :

RÉVOLUTION NUMÉRIQUE : RÉVOLUTION DES MÉTIERS ?

Organisées par la Carcept Prev et ses partenaires l’AFT et l’OPCA Transports & Services, les Assises du Transport et de la Mobilité ont réuni plus de 500 entreprises, décideurs économiques, politiques et institutionnels des secteurs du transports, de la logistique, de la protection sociale et de la formation professionnelle.
Un espace networking a accueilli des rencontres dédiées aux professionnels et aux échanges avec nos conseillers (Carcept Prev, AFT, OPCA Transports et Services).
La réforme de la prévoyance au 1er janvier 2017 a largement été évoquée, mais aussi toutes les actions à mener en terme de prévention des risques professionnels, handicap, etc… dans le cadre d’ateliers participatifs.

Les 2 Plénières ont abordé :

-> INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET NOUVELLES ORGANISATIONS ÉCONOMIQUES : quels impacts sur les droits sociaux des métiers du transport et de la mobilité ?
-> UNE PROFESSION EN COMPLÈTE MUTATION : comment se préparer aux évolutions des métiers et des risques de santé ?

Un débat politique a permis à Eric WOERTH et Jean-Marc GERMAIN d’échanger leurs points de vue et propositions sur l’avenir de la protection sociale.





LES 1e ASSISES DE LA PROTECTION SOCIALE
DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE
 
La première édition de cet événement, en septembre 2010, avait permis de mieux appréhender les enjeux et l'avenir de la protection sociale des secteurs du transport et de la logistique sur des thématiques relatives au développement durable, à la perte d'autonomie et au handicap, à l'emploi des seniors, la pénibilité, les retraites, les garanties conventionnelles, la sécurité.





LES 2e ASSISES DE LA PROTECTION SOCIALE
DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE 
 
Les secondes Assises, en décembre 2011, avaient permis de faire le point sur les grands enjeux de l’année 2011 sur des thématiques relatives aux retraites, à la complémentaire santé conventionnelle, au congé de fin d’activité, à la pénibilité, à la dépendance, à l’attractivité du secteur en matière d’emploi.





LES 3e ASSISES DE LA PROTECTION SOCIALE
DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE
 
L’édition de l'année 2013 avait lancé la réflexion sur l'avenir de la protection sociale du transport autour de thématiques spécifiquement européennes relatives à l’harmonisation, à l’environnement économique, au cabotage, et à l’accès aux soins notamment.





LES 4e ASSISES DE LA PROTECTION SOCIALE
DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE
 
Cette 4ème édition avait pour thème « Qualité de vie, sécurité et bien-être au travail : facteurs de compétitivité des entreprises au service de l’investissement et de l’emploi ». Les Assises de 2014 ont rencontré un grand succès et ont permis de réunir près de 500 professionnels.
PLÉNIÈRE 1
Innovations numériques et nouvelles organisations économiques : quels impacts sur les droits sociaux des métiers du transport et de la mobilité ?

PLÉNIÈRE 2
Une profession en complète mutation : comment se préparer aux évolutions des métiers et des risques de santé ? 

DÉBAT POLITIQUE
La réforme de la protection sociale : un enjeu pour 2017 ?



KEYNOTES
Une réforme innovante de la prévoyance du Transport : ses enjeux et perspectives

Développement numérique, créateur d’opportunités




ATELIER 1
Le numérique, facteur de nouveaux risques ou innovations dans la prévention ?

ATELIER 2
Dans une société numérique, quelle place pour l’homme et quelle protection ?

ATELIER 3
Management et dialogue social : impact d’une génération connectée

ATELIER 4
Se servir du numérique pour renforcer l’attractivité de la profession et des professionnels

ATELIER 5
Améliorer le retour et ou le maintien dans l’emploi grâce aux outils numériques et aux nouvelles technologies